JPEG - 95 ko

Le Parlement Alsacien des Jeunes : Agir pour les jeunes, c’est aussi et d’abord agir avec les jeunes

Le Parlement Alsacien des Jeunes : Agir pour les jeunes, c’est aussi et d’abord agir avec les jeunes.
Prévu par le Plan régional pour la Jeunesse adopté par la Région en 2010, le Parlement Alsacien des jeunes ou PAJ réunit 40 jeunes alsaciens, âgés de 15 à 28 ans.

Le PAJ en quelques mots :

Il constitue un outil de démocratie participative en direction de la jeunesse alsacienne, qu’il représente dans toute sa diversité.

Le PAJ se saisit de questions, de projets, de thématiques relatives à la jeunesse. Il élabore des propositions d’actions concrètes et contribue ainsi à faire bouger les politiques régionales.

Le PAJ constitue la 3ème assemblée régionale.

Missions :

Le PAJ est un espace de réflexion, de concertation et d’échanges entre ses membres, mais aussi avec les élus du Conseil Régional, sur tous les sujets en lien avec les politiques et compétences régionales concernant la jeunesse.
Il constitue un espace d’évaluation, de projet et d’action. A ce titre, il formule des propositions, conduit des projets, prend position sur tout sujet qui lui est confié ou dont il se saisit.
Il est une instance de formation et contribue à former ses membres à l’exercice d’une citoyenneté active, par une initiation à la conduite de l’action publique.

Composition :

Le PAJ réunit 40 jeunes alsaciens âgés de 15 à 28 ans de tous statuts : apprentis, lycéens, étudiants, jeunes accompagnés par les Missions locales, en recherche d’emploi ou en activité.
Sélectionnés après appel à candidatures sur des critères objectifs (âge, parité garçon/fille, représentation des différents territoires urbains et ruraux, statuts, filières), ces membres représentent la jeunesse de l’Alsace dans toute sa diversité.

Fonctionnement :

Il n’y a pas d’élection de Président, de Vice Présidents ou de Bureau. Tous les jeunes se trouvent sur un pied d’égalité, sans hiérarchisation des points de vue.
L’objectif est de mettre en place un outil simple et efficace, qui fait la part belle aux initiatives des jeunes et à leurs propositions.

Pour en savoir plus :

www.facebook.com/pages/Parlement-Alsacien-des-Jeunes

La Région peut aussi vous aider